Vélo de fonction VS vélo partagé

Que votre direction vous demande d’intégrer une nouvelle solution à son plan de mobilité ou que vous ayez saisi l’enjeu d’un développement de la mobilité en faveur du vélo au sein de votre entreprise, vous allez forcément être amenés à faire des choix. Face aux nombreuses solutions qu’existent sur le marché de la mobilité durable en entreprise, nous avons souhaité éclaircir certaines zones d’ombres.

 

  • Le vélo est-il nominatif et personnel ?

Vélo de fonction : Oui toujours.
Vélo partagé : Non jamais.

  • Peut-il être utilisé pour des déplacements personnels ?

Vélo de fonction : Oui toujours.
Vélo partagé : Oui si l’employeur la notifié.

  • Doit-il faire l’objet d’une réservation ?

Vélo de fonction : Non jamais
Vélo partagé : Oui toujours et peut se faire avec l’aide d’un outil et permet aux salariés de réserver des créneaux.

  • Un outil de gestion de flotte doit-il être envisagé ?

Vélo de fonction : Cet outil est automatiquement proposé et géré par le prestataire.
Vélo partagé : Oui il est conseillé de s’équiper d’un outil de réservation et de gestion de flotte, il va permettre d’anticiper les maintenances mécaniques à prévoir. Il va également communiquer des informations d’usage à l’employeur.

  • Un stationnement sécurisé et aménagé doit-il être envisagé ?

Vélo de fonction : Pas nécessairement mais il est préférable de prévoir un espace de stationnement pour faciliter l’usage aux salariés.
Vélo partagé : Un espace de stationnement sécurisé dans un local uniquement accessible par les salariés est indispensable. Il est recommandé également d’équiper ce local de prises électrique 220V ou d’installer un système de borne de recharge pour les modèles de vélo électriques.

  • Pour les modèles électriques, des bornes de recharge doivent-elles être installées ?

Vélo de fonction : Non les vélos peuvent être rechargés chez les salariés.
Vélo partagé : En fonction de la taille de la flotte, c’est parfois préférable.

  • Le FMD peut-il financer cet avantage ?

Vélo de fonction : Il n’est pas possible de financer le vélo de fonction avec le forfait mobilité durable, ce dernier reste la propriété du prestataire ou de l’entreprise.
Vélo partagé : Le forfait mobilité durable ne pourra pas financer un véhicule appartenant à l’entreprise ou au prestataire.

  • Le vélo peut-il être équipé d’un GPS ?

Vélo de fonction : Si l’employeur décide de faire appel à un prestataire, pour des raisons de sécurité, ce dernier pourra équiper sa flotte de traceurs. Les fonctions du traceur sont les suivantes ; gérer les entretiens préventifs, repérer le vélo en cas de vol, fournir des statistiques pour mesurer l’empreinte carbone.
Vélo partagé : Il est conseillé à l’employeur d’équiper sa flotte de GPS pour limiter les risques de vols. Pour se faire il devra en avertir l’usager. Ses fonctions sont identiques à celles citées plus haut.

  • Les entretiens réguliers sont assurés avec cette solution ?

Vélo de fonction : En passant par un prestataire, l’employeur s’assure d’un service de qualité et complet comprenant : casque, cadenas, assurances, réparation, entretien, assistance, formation sécurité routière, …
Vélo partagé : La maintenance sur cette formule reste majoritairement dépendante du bon vouloir de l’employeur quand l’entreprise est propriétaire de la flotte. En revanche, si cette flotte fait l’objet d’une gestion par un prestataire, la maintenance en sera automatiquement assurée.

  • Cette solution peut-elle faire l’objet d’une contribution par le salarié ?

Vélo de fonction : Ce service peut faire l’objet d’une contribution par l’usager à hauteur de 25-30% au paiement de l’abonnement. Cette participation peut-être directement déduite du salaire, elle a l’avantage de responsabiliser le contributeur.
Vélo partagé : La solution est offerte par l’employeur aux salariés.

  • Cette mise à disposition améliore-t-elle les conditions professionnelles du salarié ?

Vélo de fonction : Cette solution permet de fidéliser et va considérablement améliorer la qualité de travail des salariés.
Vélo partagé : Ce service est particulièrement intéressant pour améliorer la politique RSE et faire évoluer les habitudes d’usage.

  • Est-il recommandé de réaliser des formations à la pratique du vélo ?

Vélo de fonction : Un prestataire pourra proposer des formations pratiques dans sa formule.
Vélo partagé : Afin que cette solution soit la mieux accueillie par ses futurs usagers, il est préférable que l’employeur en fasse la demande auprès d’un prestataire.

  • Ces formations peuvent-elles être financées ?

Vélo de fonction : Oui elles peuvent être financées par le budget formation des entreprises.
Vélo partagé : Oui elles peuvent être financées par le budget formation des entreprises.